Seconde édition augmentée de « Se rétablir de la schizophrénie ».
I Clinique, thérapeutique, neurosciences.
1. TCC et classification des troubles mentaux : état actuel et perspectives d’avenir.
2. Le continuum impulsivité-compulsivité.
3. Thérapies comportementales et cognitives : avec ou sans médicaments.
II Recherches originales sur la schizophrénie.
4. La réalité virtuelle pour penser son corps.
6. Entraînement des habiletés métacognitives avec des personnes atteintes de schizophrénie.
III Nouveaux modèles et nouvelles pratiques.
8. Psychothérapie de la mindfulness et neuroscience cognitive.
9. Stress, biofeedback et variabilité cardiaque.
10- Les bases neuroscientifiques de l’EMDR.
11- L’évaluation des thérapies cognitives et comportementales par la neuro-imagerie cérébrale.
Cet ouvrage donne des points de repères concrets aux cliniciens sur la prise en charge neuropsychologique de la schizophrénie selon deux axes : l’évaluation neuropsychologique et la remédiation cognitive. L’ouvrage s’appuie sur une synthèse actualisée de la littérature internationale et d’autres travaux en cours dans les milieux spécialisés ainsi que sur l’expertise clinique des auteurs.
La neuropsychologie connaît actuellement un développement rapide en psychiatrie, domaine où elle était encore peu présente il y a quelques années. Cet ouvrage donne des points de repères concrets aux cliniciens sur la prise en charge neuropsychologique de la schizophrénie, selon deux axes : l’évaluation neuropsychologique et la remédiation cognitive. L’ouvrage s’appuie sur une synthèse actualisée de la littérature internationale et d’autres travaux en cours dans les milieux francophones spécialisés, ainsi que sur l’expertise clinique des auteurs.
La remédiation cognitive est devenue en quelques années un outil thérapeutique important dans le domaine des maladies psychiatriques, et plus particulièrement dans celui des troubles schizophréniques.
Parmi les programmes utilisés, RECOS est l’un des seuls à proposer un entraînement qui tient compte du profil cognitif individuel, permettant ainsi de répondre de manière ciblée à la grande hétérogénéité des déficits observés.
Cet ouvrage constitue le support de base indispensable à la formation délivrée aux futurs thérapeutes RECOS. Il se divise en deux parties. La première partie présente les données scientifiques actuelles sur les troubles cognitifs de la schizophrénie et les moyens d’y remédier. Le lien entre les performances cognitives et les capacités fonctionnelles permet de comprendre comment et pourquoi la remédiation cognitive favorise la réinsertion sociale et professionnelle. La deuxième partie fait office de manuel d’utilisation pour tous les thérapeutes (psychologues, psychiatres, infirmiers, ergothérapeutes) souhaitant utiliser RECOS. L’ouvrage décrit les pathologies psychiatriques visées par le programme, la schizophrénie n’étant pas la seule concernée. Il aborde ensuite les différentes étapes du traitement, en consacrant une place importante à l’évaluation cognitive et clinique ainsi qu’aux exercices de remédiation. Des cas cliniques illustrent la manière d’adapter le travail thérapeutique au profil cognitif de chaque participant.
Les neurosciences affectives sont aujourd’hui une discipline en plein essor. Les objectifs de ce champ nouveau sont larges : il s’agit d’établir les bases neurales des processus affectifs et sociaux (aussi bien chez l’homme que chez l’animal) tant dans le cadre d’un développement normal que dans le cadre de dysfonctionnements liés à un état clinique pathologique.
De nombreux troubles cognitifs et neuropsychologiques ont été et sont encore décrits aujourd’hui dans des troubles psychiatriques.
A esquizofrenia é uma doença mental grave cuja prevalência, na população mundial, se estima próxima de 1%. Assim, existirão cerca de 100.000 pessoas com esta perturbação em Portugal. Os números disponíveis mostram que apenas uma pequena parte das pessoas que têm problemas psiquiátricos têm acesso aos serviços públicos especializados de saúde mental. Por outro lado, os profissionais de saúde dispõem, geralmente, de poucos meios e instrumentos para além do tratamento farmacológico e da relação terapêutica.
Esta obra, baseada no modelo de recuperação é concebida precisamente como um instrumento destinado aos intervenientes de saúde mental comunitária, que estão na primeira linha com as pessoas que sofrem de esquizofrenia: enfermeiros, assistentes sociais, terapeutas ocupacionais, psicopedagogos. É igualmente útil aos psiquiatras e psicólogos.
Guia prático e sintético sobre intervenções psicossociais complementares dos tratamentos farmacológicos, esta obra propõe uma revisão dos conhecimentos atuais em torno da esquizofrenia e da recuperação. Aborda primeiramente as estratégias gerais de envolvimento nos cuidados, de avaliação e de psicoeducação, depois as intervenções psicossociais especificas para as alucinações, as ideias delirantes, a síndrome deficitária, a desorganização, etc.
Claro e prático, este guia proporcionará aos profissionais de saúde sociais, uma ajuda preciosa para fazer face às situações complexas das pessoas atingidas pela esquizofrenia.
La schizophrénie est une maladie mentale qui touche environ 600 000 personnes en France et pour laquelle, bien souvent, les soignants disposent de peu de moyens et d’outils au-delà du traitement pharmacologique et de la relation thérapeutique. Cet ouvrage basé sur le modèle du rétablissement est conçu précisément comme un outil destiné aux intervenants en psychiatrie communautaire, qui sont en première ligne avec les personnes souffrant de schizophrénie : infirmiers, éducateurs, travailleurs sociaux, ergothérapeutes. Il est également utile aux psychiatres et aux psychologues. Guide pratique et synthétique sur les interventions psychosociales complémentaires aux traitements pharmacologiques, cet ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles autour de la schizophrénie et du rétablissement. Il aborde d’abord les stratégies générales d’engagement dans les soins, d’évaluation et de psychoéducation, puis les interventions psychosociales spécifiques pour les hallucinations, les idées délirantes, le syndrome déficitaire, la désorganisation, etc. Clair et pratique, cet ouvrage offrira aux professionnels de santé et du social une aide précieuse pour faire face aux situations difficiles des patients atteints de schizophrénie.
Le secteur de la santé mentale a adopté la Réhabilitation Psychiatrique comme une méthode à privilégier pour aider les personnes confrontées à des limitations et à des désavantages sociaux consécutifs à une maladie mentale sévère (schizophrénie, troubles bipolaires I et II, trouble schizoaffectif, dépression majeure récurrente).
Mais certains s’interrogent. La Réhabilitation Psychiatrique aujourd’hui n’est-elle qu’un ensemble disparate de modèles et de pratiques ou est-elle une démarche humaniste avec une cohérence et une finalité ?
Le contenu de ce petit livre est largement influencé par la conception de la Réhabilitation Psychiatrique de l’Université de Boston. L’auteur y intègre cependant d’autres approches reconnues en Réhabilitation Psychiatrique. Il situe la Réhabilitation Psychiatrique comme un service en lien avec les autres services d’un système de soutien communautaire axé sur le rétablissement des personnes avec une maladie mentale sévère. Il donne les éléments de compréhension nécessaires pour pouvoir articuler l’Approche Choisir-Obtenir-Garder de l’Université de Boston avec l’Approche du case-management axée sur les forces et avec des pratiques largement reconnues comme la Gestion de la Maladie et Rétablissement, le modèle IPS du Soutien en Emploi, le modèle des équipes mobiles type ACT, la Psychoéducation Familiale, le Traitement Intégré des Doubles Diagnostics, la Remédiation Cognitive et les nouveaux rôles pour les usagers.
« L’ouvrage de Guy M. Deleu, intitulé Où nous mène la réhabilitation psychiatrique, rassemble les connaissances, les approches et les instruments créés à l’échelle internationale et les rend accessibles au public francophone… En peu de mots, au moyen de schémas clairs et de situations concrètes, l’ouvrage donne au lecteur un cadre de référence. Véritable source d’inspiration, il l’invite à se mettre au travail avec créativité ».
Les patients souffrant de troubles bipolaires sont confrontés à des modifications importantes des perceptions, de la personnalité, de l’humeur et des cognitions. Bien que la pharmacothérapie soit incontournable, les thérapies psychologiques permettent de faire face aux nombreuses difficultés rencontrées par ces patients : complications personnelles, familiales et sociales, risque d’abus de substance et/ou de suicide, hospitalisations, conduites à risque…
Cet ouvrage présente la diversité et la richesse des différentes approches psychologiques des troubles bipolaires : psychoéducation, thérapies comportementale et cognitive, psychanalytique, familiale, interpersonnelle. Des développements innovants, comme la thérapie basée sur la pleine conscience, sont également abordés. Les auteurs consacrent deux chapitres aux comorbidités fréquentes des troubles bipolaires avec les addictions et le trouble de la personnalité borderline. La rédaction de plusieurs chapitres consacrés à des approches ou à des domaines spécifiques a été confiée à des praticiens particulièrement expérimentés.
Cet ouvrage très complet, à l’esprit d’ouverture, permettra ainsi de répondre aux questions que se posent les praticiens et les patients : ‘ Selon quels critères choisir une approche psychologique plutôt qu’une autre ? ‘, ‘ Quelles sont les spécificités de la prise en charge selon l’âge du patient ? ‘, ‘ Comment prévenir le risque suicidaire ? ‘ ou encore ‘ Quelle est l’efficacité de ces approches ? ‘.
Préconisant une attitude de compréhension et de soutien, ce livre permettra aux praticiens d’intégrer différents ingrédients thérapeutiques à leur prise en charge et de les adapter à un contexte clinique en constante évolution.