Le secteur de la santé mentale a adopté la Réhabilitation Psychiatrique comme une méthode à privilégier pour aider les personnes confrontées à des limitations et à des désavantages sociaux consécutifs à une maladie mentale sévère (schizophrénie, troubles bipolaires I et II, trouble schizoaffectif, dépression majeure récurrente).
Mais certains s’interrogent. La Réhabilitation Psychiatrique aujourd’hui n’est-elle qu’un ensemble disparate de modèles et de pratiques ou est-elle une démarche humaniste avec une cohérence et une finalité ?
Le contenu de ce petit livre est largement influencé par la conception de la Réhabilitation Psychiatrique de l’Université de Boston. L’auteur y intègre cependant d’autres approches reconnues en Réhabilitation Psychiatrique. Il situe la Réhabilitation Psychiatrique comme un service en lien avec les autres services d’un système de soutien communautaire axé sur le rétablissement des personnes avec une maladie mentale sévère. Il donne les éléments de compréhension nécessaires pour pouvoir articuler l’Approche Choisir-Obtenir-Garder de l’Université de Boston avec l’Approche du case-management axée sur les forces et avec des pratiques largement reconnues comme la Gestion de la Maladie et Rétablissement, le modèle IPS du Soutien en Emploi, le modèle des équipes mobiles type ACT, la Psychoéducation Familiale, le Traitement Intégré des Doubles Diagnostics, la Remédiation Cognitive et les nouveaux rôles pour les usagers.
« L’ouvrage de Guy M. Deleu, intitulé Où nous mène la réhabilitation psychiatrique, rassemble les connaissances, les approches et les instruments créés à l’échelle internationale et les rend accessibles au public francophone… En peu de mots, au moyen de schémas clairs et de situations concrètes, l’ouvrage donne au lecteur un cadre de référence. Véritable source d’inspiration, il l’invite à se mettre au travail avec créativité ».